Nouvelles Régionales

DECLARATION D'ENSEMBLE! BZH SUR LES ELECTIONS REGIONALES

Par Le 13/06/2021

déclaration d'Ensemble! Bretagne, le 5 juin 2021

REGIONALES 2021 10 PROPOSITIONS D'ENSEMBLE! BRETAGNE

Par Le 01/03/2021

10 propositions des collectifs d'Ensemble! Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine et Morbihan (23 février 2021)

Quelle stratégie pour les élections régionales de Juin 2021?

Par Le 01/03/2021

Quelle stratégie pour les élections régionales et départementales de Juin 2021 ?

Propositions d'Ensemble! Bretagne

 

Dans le cadre des discussions qui se mènent à l'échelle régionale entre LFI, le PCF, Génération.S et Ensemble! en vue des élections de juin 2021, il a été convenu que chaque composante précise sa vision de la stratégie à mettre en oeuvre pour aborder cette séquence électorale.

FIN PROGRAMMÉE DE NAVAL ÉNERGIES : UN SCANDALE D’ÉTAT

Par Le 08/02/2021

Naval Group vient d'annoncer sa décision de cesser les activités de sa filiale "Naval Énergies", spécialisée dans les énergies marines renouvelables, au motif d'une absence de perspective de rentabilité.

Elections départementales et régionales: déclaration d'Ensemble! Bretagne

Par Le 26/01/2021

Les élections départementales et régionales du mois de juin se dérouleront dans un contexte marqué
par la crise sanitaire qui n'en finit pas avec ses graves conséquences économiques et sociales.

La suite de la déclaration des collectifs Ensemble! de Bretagne:Declaration d ensemble bzhdeclaration-d-ensemble-bzh.pdf

À Brest, des centaines de manifestants contre la prolifération des armes nucléaires

Par Le 26/01/2021

Deux cent personnes environ ont participé ce samedi 23 janvier à un rassemblement devant la mairie de Brest, exigeant que la France signe et ratifie le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires; Traité adopté en 2017 par l'Assemblée Générale de l'ONU et désormais entré en vigueur après sa ratification par 51 Etats...

POLLUTION DE L'AULNE : LES POLLUEURS DOIVENT PAYER

Par Le 24/08/2020

Le débordement d'une cuve de l'usine de méthanisation de Châteaulin a donc privé pendant plusieurs jours180 000 finistériens d'accès à l'eau potable. Contrairement à ce que prétendent les tenants de l'agrobussines, cet accident démontre par l'absurde que la méthanisation ne permet en rien de supprimer l'azote des effluents d'élevage qui, dans le cas présent, s'est retrouvé dans l'Aulne sous forme d’ammoniaque.

Marées vertes: des associations écrivent à la Préfête et au Président de Région

Par Le 14/08/2019

Suite à la publication des recommandations du GIEC, des associations écrivent à la Préfête de Région et au Président du Conseil Régional pour un plan de lutte contre les algues vertes

Ce que le mouvement des Gilets Jaunes nous enseigne

Par Le 07/01/2019

E 29 281x1171) Outre sa construction, sa présence et sa force sur les réseaux sociaux et sa visibilité médiatique, le mouvement des Gilets Jaunes se caractérise essentiellement par une occupation de l’espace public (ronds points, péages d’autoroute …) et un souci d'auto-organisation citoyenne populaire. Le fait que cette occupation de l’espace...

lire la suite sur le site d'E!29:

http://ensemble-finistere.eklablog.com/ensemble-finistere-c27173294

La ZAD vit et vivra poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL

Par Le 21/09/2018

La ZAD vit et vivra poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL

 
 

Nous, organisations signataires, avons tout au long de cette lutte soutenu le refus de la bétonisation et du réchauffement climatique, la défense des terres nourricières et la bio-diversité, les expérimentations d’une économie non-marchande, solidaire dans le partage des compétences et des fruits du travail collectif.

Immédiatement après l’annonce de l’abandon, la volonté revancharde de l’État s’est manifestée par une agression militaire massive inouïe, en particulier sur les habitats, les jardins, pour obtenir, non pas comme invoqué le « retour à l’État de droit » mais la disparition pure et simple de tout ce que la ZAD a représenté d’espoir. Face aux menaces, il faut impérativement empêcher de nouvelles expulsions/destructions. Le dépôt avant l’été de projets soigneusement imbriqués et la signature d’un premier lot de conventions précaires a limité les dégâts et permis provisoirement le maintien de lieux de vie et d’activités.

suite sur le site Ensemble! national https://www.ensemble-fdg.org/content/la-zad-vit-et-vivra-poursuivons-notre-soutien-les-29-et-30-septembre-nddl

Une ville en état de siège

Par Le 23/06/2018

Une ville en état de siège

 
 

Comme la veille à Saint Brieuc, la visite d'Emmanuel Macron à Quimper se sera déroulée dans une ville en quasi état de siège, avec une interdiction de circulation dans tout le centre ville depuis la gare jusqu'aux allées de Locmaria, le blocage de la manifestation contre la politique du gouvernement à hauteur du parking de la gare, l'interdiction faite à certains riverains de rejoindre leur logement dans le périmètre verrouillé par les forces de police.

La cerise sur le gâteau, aura été l'injonction faite aux syndicalistes réunis devant la gare de couper leur sono sous la menace d'une confiscation du matériel, la confiscation effective du mégaphone

suite sur site Ensemble! national https://www.ensemble-fdg.org/content/une-ville-en-etat-de-siege

Faudra-t-il un mort pour en sortir ?

Par Le 03/06/2018

100x94 ensemble rv

Communiqué de presse : « Ensemble ! Trégor »

 

Faudra-t-il un mort pour en sortir ?

 

Maxime, soutien aux ZADistes, a perdu une main à cause de l'explosion d'une grenade contenant du TNT.Les provocations, les destructions de lieux collectifs se succèdent (ferme des Sans Nom, la Chateigne).

En quoi quelques innovateurs d' « un monde nouveau », défenseurs des « communs » constituent une menace pour l’État ?

Les forces de répression, les armes utilisées (grenades explosives) sont totalement disproportionnées par rapport à la situation. Nous ne sommes pas en guerre !

Nous soutenons tous les habitants de la ZAD et refusons de faire le tri entre les « bons » et les « mauvais » projets.

 

- arrêt immédiat de cette opération militaro-policière

- arrêt des poursuites et libération des défenseurs de ce territoire.

Nous appelons à converger sur place et à participer aux rassemblements sur tout le territoire.

 

Lannion, le 25 mai 2018

Plus que jamais résistance à Notre Dame des Landes.

Par Le 07/07/2016

100x94 ensemble rvMyriam Martin et Jean-François Pellissier, porte-parole de "Ensemble!", participeront au rassemblement annuel des opposants au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.

Après le résultat de la consultation tronquée qui a vu la victoire du OUI cette initiative à caractère national n'en revêt que plus d'importance.

Appel de l’intersyndicale des Côtes d’Armor

Par Le 11/05/2016

IntersyndicalJeunes, salarié(e)s, sans emploi, retraité(e)s
Alors que les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement en difficulté décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !

Paysans : égalité de traitement ?

Par Le 03/02/2016

Nddl trans 2Lundi 11 janvier 2016, les agriculteurs organisent des opérations escargots pour protester contre les menaces d’expulsion demandées par le groupe Vinci, qui pèsent sur les agriculteurs et les familles de Notre Dame des Landes.
Un groupe occupait le carrefour de la Moëre à Savenay. L’opération était achevée et un groupe d’agriculteur rentre chez eux sur la route du milieu qui rejoint Savenay à St Etienne de Montluc.
Les CRS les prennent en chasse, passent devant le convoi et les oblige à s’arrêter. Les agriculteurs obéissent et s’arrêtent, ont les faits attendre un quart d’heure puis on les autorise à repartir. 5 kms plus loin nouvel arrêt et attente d’une demi-heure.

NDDL : la déclaration de Copain 44

Par Le 07/01/2016

Nddl trans 2Tous mobilisés le samedi 09 janvier 2016 à Nantes et partout en France pour l'abandon des procédures d'expulsions sur la Zad de Notre dame des landes
Nous, paysans de Copain du 44 et de toute la France, notre colère est montée d'un cran début décembre :
le gouvernement osait demander l'expulsion immédiate des opposants historiques vivant sur la zad, onzefamilles et quatre fermes.

Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes parce que nous nous y opposerons par tous les moyens.

 

Le Front de Gauche appelle à manifester samedi à Landivisiau

Par Le 12/11/2015

200px-logo-frontdegauche.jpgSi les projets d’aéroport à Notre Dame des Landes, d’extraction de sable en baie de Lannion ou de centrale à gaz à Landivisiau sont contestés, c’est qu’ils sont contestables.
Ces projets sont nuisibles à l’environnement, absurdes économiquement et nocifs pour la démocratie locale.
Ils sont le symboles d’une gestion imposée aux habitant-es de la Région dont la parole n’est pas entendue alors que la volonté des financiers, des bétonneurs et des productivistes est en permanence soutenue par le pouvoir politique national et régional.

Communiqué Front de Gauche Bretagne 28 Septembre 2015

Par Le 29/09/2015

200px-logo-frontdegauche.jpgLe Front de Gauche en Bretagne prend acte qu'EELV a décidé de ne pas mener à son terme le processus de rassemblement avec le Front de gauche à l'occasion des élections régionales de décembre. Nous le regrettons.
Nous avons affirmé notre volonté de créer les conditions de ce rassemblement, nous avons travaillé ensemble les grandes orientations d'un projet à porter en commun, et à enrichir avec toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à une dynamique politique nouvelle porteuse d'espoir.

Des communistes déchirés aux élections régionales en Bretagne? Mise au point de Denis Kermen, secrétaire départemental PCF de l'Ille-et-Vilaine

Par Le 19/09/2015

DkOuest-France (dans un numéro où il consacrait tout juste un entrefilet à une fête de l'Humanité qui a rassemblé 500 000 personnes...), dans un article sur les Régionales daté du lundi 14 septembre faisait un sous-titre en gras avec "des communistes qui se déchirent pour les Régionales", citant ensuite, sans donner bien sûr la parole aux représentants départementaux des communistes ou à leur candidat élu, des extraits de la lettre des élus "communistes et progressistes" au Conseil Régional écrite par Gérard Lahellec et diligemment envoyée à la presse de manière à donner l'illusion au public que la stratégie communiste des régionales a été construite par un coup de force venu d'on ne sait où, en excluant des directions, des élus, ce qui est complètement faux.

Crise porcine : une crise des gros élevages

Par Le 25/08/2015

Regionales rene louail conduira la liste eelv 2356722 660x395Paysan costarmoricain récemment à la retraite et dont la ferme à été reprise par un de ses enfants,  ancien éleveur de porcs sur paille (320 porcs à l'engrais), de volailles labels et brebis viande, sur une exploitation de 44 hectares dont 70% en herbe, ayant traversé toutes les crises depuis 40 ans, syndicaliste dans les rangs de la Confédération paysanne, élu régional de Bretagne sous la bannière d'Europe écologie les Verts, René Louail souligne, dans l'entretien qu'il a accordé à GLOBALmagazine, la singularité de la crise porcine d'aujourd'hui, incomparable aux précédentes

Affaire Nutréa Triskalia - Communiqué Solidaires Bretagne

Par Le 10/07/2015

SolidairesLes plaintes au pénal avec constituition de partie civile des victimes des pesticides vont pouvoir être instruites.
Après les décisions du 29 Avril 2015 du Parquet de Saint-Brieuc de classer sans suite les plaintes déposées le 26 mai 2010 par Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ex-employés de l'entreprise Nutréa-Triskalia Plouisy, gravement intoxiqués par les pesticides, leur avocat Maitre François Lafforgue avait déposé une nouvelle plainte au pénal avec constitution de partie civile, le 12 juin 2015 pour blessures involontaires ayant entrainé une ITT supérieure à trois mois, mise en danger de la vie d'autrui, abstention volontaire d'empécher un crime ou un délit contre l'intégrité d'une personne

Régionales: contribution politique des secrétaires départementaux du PCF du 29, 56, 35

Par Le 25/06/2015

PCF1.JPG

Pour une liste de gauche de transformation sociale et écologique et de large rassemblement antilibéral aux régionales de 2015

Les élections régionales de 2015 vont se dérouler dans un contexte de crise sociale et politique aggravée par la politique néo-libérale mise en œuvre par François Hollande et Manuel Valls, particulièrement douloureuse pour les familles, les jeunes, les retraités et les collectivités locales, du fait notamment de la mise en œuvre d’une réforme territoriale anti-démocratique qui éloigne les citoyens des lieux de décision et met les territoires en concurrence. Cette politique de soumission aux intérêts patronaux et financiers se traduit par une aggravation des inégalités, une défiance et une colère grandissante à l’égard du PS au pouvoir, qui se manifestent dans toutes les élections, avec corrélativement la montée de la droite et surtout de l’extrême-droite, sur fond d’abstention massive.

Déclaration d'Ensemble! Bretagne

Par Le 04/06/2015

100x94 ensemble rvRassemblons-nous, débattons, proposons ensemble une alternative sociale, écologiste et solidaire pour la Bretagne !

Nous ne nous résignons pas à voir notre pays s'enfoncer dans la crise Une alternative existe et nous voulons contribuer à la développer lors des élections régionales.

La politique d'austérité menée par le gouvernement relayée par la majorité régionale mène au désastre économique, social, écologique et culturel. Elle saccage les conditions de vie; elle est incapable de répondre aux  dérèglements climatiques. Elle se fait sans les citoyens, contre les citoyens; elle sème du désespoir, du repli sur soi; elle fait le lit de l'extrême droite.

A quand une ZAD dans le Poher ?

Par Le 17/05/2015

Photo dedeDroit de réponse, article du Ouest -France à propos de Christian Troadec et de son projet d'une zone d'intérêt régional dans le Poher
Monsieur le maire,
Nous apprenons à la lecture de l'article du Ouest France du 15 mai votre volonté de voir le Centre Bretagne devenir une "zone d'intérêt régional" (ZIR), qui dépasserait même les limites de la communauté de commune du Poher et de Carhaix. (Voir OF du 14 mai)
Si vous le permettez, Monsieur le Maire, j'aimerai apporter un éclairage sur la ZIR.

Le nouvel aeroport de Nantes serait plus petit que l'ancien !

Par Le 20/10/2014

CanardLe permis de construire de Npotre-Dame-des-Landes que "le Canard" a déniché réserve une drole de surprise : Vinci à prévu des équipements riquiqui....

Des dizaines de manifestations, des nuages de gaz lacrymogènes, un boulet trainé par Jean Marc Ayrault, une piteuse reculade du gouvernement... tout ça pour ça !

+ Lire la suite

L'association Front de Gauche pays de Morlaix, une expérience originale, une volonté de réconcilier les citoyens avec la politique

Par Le 03/09/2014

680Présentation de l'association Front de Gauche pays de Morlaix:

Notre expérience, les leçons que nous en tirons, nos attentes.

(document présenté aux Instances Nationales du Front de Gauche à titre d'exemple de fonctionnement d'un collectif citoyen du Front de Gauche en région aux Rencontres Nationales du Front de Gauche le 6 septembre). 

Le site :www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr

Communiqué FdG Grand Ouest

Par Le 26/05/2014

200px-logo-frontdegauche.jpgLe score du FDG bien qu’en légère progression, est décevant et reste en dessous des possibilités ouvertes par la campagne des présidentielles.
Ce scrutin des européennes est à nouveau marqué par une abstention importante. Tout a été fait pour qu'il en soit ainsi, un gouvernement aux abonnés absents dans cette campagne, des médias relayant l'idée que quoi qu'il arrive l'abstention sera forte, et le FN deviendra la première force politique, et une campagne pour le moins atone.
Cette abstention qui touche toutes les catégories de la population est d'abord le signe d'un rejet des formes actuelles de la délégation de pouvoir, nos concitoyens considérant que de toute façon, les élus ne tiennent pas compte de leur avis.

Intervention de l'Union Régionale Solidaire au CES régionale sur le projet NDDL

Par Le 06/02/2014

solidaires-1.jpgaeroport-non-merci-gd.jpgSession Plénière du 27 janvier 2014,  Budget primitif 2014, Mission N° V - Pour des transports efficaces au service des personnes et de l’économie - Moderniser les aéroports à vocation régionale

Nous le répétons, comme tous ceux qui manifesteront le samedi 22 février prochain, le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, grand projet inutile et imposé, constitue un énorme gâchis tant financier et environnemental qu'humain et social.

Est-il raisonnable de déclarer en 2008 l’utilité publique d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de n’examiner qu’en 2012 ses impacts environnementaux ? Il faut aussi admettre l’expertise contradictoire, les citoyens ne peuvent plus accepter d’être consultés seulement pour la forme alors que le projet est, au fond, déjà décidé.

Agrandissement sans autorisation des porcheries : Communique Cotes d'Armor Nature Environnement

Par Le 06/01/2014

La Fédération Côtes d'Armor Nature Environnement (CANE) ainsi que de nombreuses associations de protection de l'environnement, tant régionales que nationales, avait mis en garde le gouvernement sur les risques qu'il prenait en choisissant de répondre favorablement aux pressions du syndicat agricole majoritaire qui demandait un allègement des contraintes liées aux projets de restructuration et d'agrandissement des élevages hors-sol.
Il est clair que nous n'avons pas été entendus puisque le décret vient de paraître, subrepticement, au Journal Officiel du 31 décembre 2013.

Notre-Dame-des-Landes : l’envolée chiffrée

Par Le 16/12/2013

Un rapport de la Direction de l’aviation civile exagère le coût de l’extension de l’aéroport de Nantes.
Trop cher, trop bruyant ! Selon deux rapports de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) remis fin novembre, la mise à niveau de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique coûterait 825 millions d’euros. Quant au bruit généré par l’augmentation du trafic, il « obligerait à bloquer de nombreux projets ». Du pain bénit pour les élus de Nantes métropole, qui se hâtent de constater « l’impossibilité de conserver l’aéroport actuel » et « la nécessité de son transfert » à Notre-Dame-des-Landes. Mais, dans la bataille farouche qu’ils mènent contre le projet de nouvel aéroport, les opposants ont appris à manier les chiffres. Accompagnés du bureau d’études indépendant Adecs (Pays-Bas) et de professionnels de l’aérien, ils dénoncent le parti pris de la DGAC.

Le Pacte d’avenir pour la Bretagne Intervention de l’Union Régionale Solidaires

Par Le 11/12/2013

En introduction, nous voulons  réaffirmer tout d'abord, qu’il est illusoire de croire que la Bretagne puisse sortir de la crise gravissime dans laquelle elle se trouve,  sans mettre rapidement fin,  en France comme en Europe, aux politiques néolibérales et  plans d’austérité qui nous enfoncent chaque jour un peu plus dans la crise systémique à la fois financière, économique, sociale et environnementale, au lieu de nous en sortir.
Il est également illusoire de croire que le consensus et la paix sociale sont et seront possibles tant que nous vivrons dans une société de plus en plus inégalitaire, dans  un monde où l’argent prime sur l’humain, la compétition sur la coopération, la domination de quelques uns sur la nécessaire solidarité de tous.
Le Pacte d’avenir pour la Bretagne présenté aujourd’hui devant notre instance consultative a été élaboré dans l’urgence pour apporter une réponse à la colère plus que légitime des salariés licenciés des entreprises Gad, Doux, Marine Harvest, Tilly Sabcco et bien d’autres encore,

En Bretagne, l’urgence est de comprendre et prendre l'initiative...

Par Le 08/11/2013

ga-1.jpgMardi 5 novembre 2013, le patron de Tilly Sabco a toutes les raisons de se frotter les mains. Il a réussi le tour de force de prolonger “l’union sacrée” de forces sociales antagoniques exprimée lors de la manifestation du 2 novembre à Quimper pour obtenir du gouvernement un engagement à trouver les moyens de lui verser des subventions. Il pourra continuer en licenciant une partie des salarié-e-s dès janvier.
En Bretagne, il s’agit bien d’une double catastrophe qu’il faut tenter de comprendre de manière lucide.

Communiqué de la FASE 22 (Participant au Front de Gauche)

Par Le 01/11/2013

fse-et-fdg.jpgDoux, Tilly-Sabco, Marine Harvest, GAD… les salariés de l’industrie agro-alimentaire qui, avec l’agriculture, représentent un tiers des emplois en Bretagne, payent un lourd tribut à la concurrence libre et non faussée, dans ce secteur d’activité où la compétitivité est religion. Surexploitation du travail paysan et salarié, destruction de l’environnement, des aides européennes utilisées pour promouvoir le dumping sur les marchés des pays du Sud.
Des familles dans la misère, des territoires sinistrés, un immense gâchis.
La FASE 22 dénonce  l'instrumentalisation du désarroi des salariés bretons avec cette affaire de l'éco-taxe.  Le MEDEF breton, la grande distribution, et la FDSEA  se dédouannent à bon compte de leurs responsabilités dans la faillite de la filière agro-alimentaire en Bretagne.

Dans le mur ! (article Médiapart)

Par Le 01/11/2013

mediapart.jpgLe maire de Carhaix, Christian Troadec a pris la tête de la fronde contre l’écotaxe. En homme se disant de gauche, mais héritier d'une vieille famille productiviste de droite, le voilà côte à côte avec Thierry Merret, le chantre du productivisme à la FDSEA finistérienne. Manque de pot, Ayrault vient d’annoncer la suspension de l’écotaxe. Irrité, le sanglier et ses affidés ont décidé de maintenir coûte que coûte la manif de Quimper. Que ne ferait-il pas pour être dans le journal ? Et jusqu’à quand durera la supercherie du populiste Troadec et l’OPA de ses amis du patronat sur le mécontentement breton ? Hélas ! Plus elle durera, plus le réveil sera dur pour le sous-prolétariat de l’agroalimentaire.

Manifestation des salariés d’Alcatel-Lucent aujourd’hui à Paris

Par Le 15/10/2013

breizh-info.jpg15/10/2013 – 09h30 Paris(Breizh-info.com) –Dans un communiqué reçu hier, l’ensemble des organisations syndicales d’Alcatel-Lucent, réunis en intersyndicale, appellent à manifester aujourd’hui, à Paris, du métro Varennes au siège du groupe, 3 avenue Octave Gréard, 75007 Paris.
Les salariés bretons seront en tête de cortège, suite au plan social annoncé le 8 octobre. L’intersyndicale indique qu’il s’agit du 6e plan de restructuration en 7 ans, depuis la fusion d’Alcatel avec l’américain Lucent. Il y a eu depuis 15 000 suppressions de poste sur 67 000 dans le groupe, avec 5 000 créations de postes parallèlement.

Elections municipales 2014 à Saint-Brieuc Communiqué du P.G, de la Fase et des Alternatifs ( composantes du Front de Gauche )

Par Le 14/10/2013

fase-pg-alt.jpgLes élections municipales seront un moment important pour la vie politique locale et nationale, la vie quotidienne mais aussi l’avenir de nos concitoyens alors que le chômage augmente, que «les plans sociaux» s'accumulent , que les droits des salarié-e-s à la retraite sont attaqués.
la politique d’austérité menée par la droite incarnée à Saint Brieuc par B.Joncour, est poursuivie par le gouvernement PS et cela a de graves répercussions sur les moyens des collectivités : la baisse des dotations aux collectivités locales, c’est 4,5 milliards de moins dans leurs budgets d’ici 2015 !

Rennes : EELV vers un front commun avec le Front de gauche ?

Par Le 30/09/2013

mensuel-rennais.jpgLe parti écologique cherche à rassembler le plus largement possible. Ce samedi, ses adhérents ont voté un protocole d'accord avec certaines des organisations du Front de gauche. Les dix premiers noms de candidats aux municipales ont également été dévoilés.
En assemblée générale ce samedi, les adhérents rennais Europe écologie-Les Verts (EELV) ont voté à la quasi-unanimité un protocole d’accord pour une liste commune avec certaines organisations du Front de gauche. Si ceux-ci valident à leur tour l'accord, le parti écologique partira donc aux municipales avec les membres du Parti de gauche, de Gauche anticapitaliste, Gauche unitaire et de la Fase (Fédération pour une alternative solidaire et écologique), toutes les quatre composantes du parti de la « gauche de la gauche ».

"Bien être animal" : une directive alibi pour une crise prévisible et annoncée !

Par Le 13/08/2013

eelv.jpgIl suffit d'observer le nombre de « cathédrales » construites ces derniers mois dans nos campagnes (sous couvert de l'application de la directive « bien être animal") pour se rendre compte qu'il s'agit d'un détournement de l'application de la réglementation européenne. En effet, enlever 2 poules par cage pour profiter de doubler la taille des poulaillers est interprétation hasardeuse et suicidaire. D'autres choix avec d'autres modes de production sont possibles.

Le 11 mai, Notre Dame des Landes construit sa chaîne de solidarité

Par Le 07/05/2013

200px-logo-frontdegauche.jpgaffiche-chaine-humaine-9fevrier2013-mini.pngCommuniqué : Les Alternatifs - FASE - GA - GU - PCOF - PG  - Fédérations PCF Vendée, Morbihan et Sarthe, C  A, et l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains de Vendée
L'année 2013 marque une nouvelle étape dans notre combat contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes : les liens tissés entre les paysans, les élus, les 200 comités de soutien et les militants de la ZAD donnent la voie pour un abandon de ce projet.
Après les rapports accablants de la "commission du dialogue", du "collège d'experts scientifiques" et de la "mission d'expertise de l'impact sur l'agriculture", les promoteurs du projet sont encerclés par des contraintes de tous ordres, écologiques, politiques, économiques et même juridiques.

Landivisiau :Un projet de centrale à gaz suscite la controverse

Par Le 25/04/2013

Une société inexpérimentée, retoquée par la justice administrative, et comptant parmi ses principaux dirigeants un financier ayant fait fortune dans la télé-réalité, Stéphane Courbit, peut-elle escompter 800 millions d’euros de l’État sur vingt ans pour faire tourner une centrale à gaz ? Oui. Dans quel pays ? La France !
En toute discrétion, et alors que débute le débat national sur la transition énergétique, le ministère de l’écologie et de l’énergie a publié le 18 janvier un décret autorisant...

+ Lire la suite

 

Sème ta zone : le Préfet tente de semer la pagaille parmi les opposants !

Par Le 22/04/2013

acipa.jpgSuite au communiqué de presse que nous avons fait paraître lundi 15 avril et surtout suite à des articles parus dans certains médias, des personnes, voire des comités de soutien, s'interrogent sur la stratégie de l'ACIPA. L'éloignement géographique n'est pas bien propice à des échanges directs qui auraient permis une meilleure compréhension de la situation. La ZAD est partout. Dans l'idée, oui ! Mais alors se pose la question de la représentation que s'en font les personnes plus éloignées et tous ceux qui ne peuvent pas évaluer, ou vivre, autant qu'ils le souhaiteraient la situation sur le terrain.

Le projet d'aéroport à NDDL a du plomb dans l'aile

Par Le 15/04/2013

coreff-nddl.jpgCommuniqué du Comité NDDL22:
Trois commissions viennent de remettre leurs rapports. Les conclusions sont très critiques et convergent toutes sur le fait que la copie est à revoir quasi intégralement, ce qui signifie en clair un réel report du projet.
C’est un désaveu scientifique pour les porteurs du projet C’est un camouflet pour Vinci.
Une victoire pour les associations de protection de l’environnement.
Un espoir pour les agriculteurs.
Toutes les interrogations posées depuis des années par les opposants sont donc aujourd’hui largement légitimées.

Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens

Par Le 13/04/2013

basta.jpgHausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet. En cause : l’orthodoxie économique et les plans d’austérité prônés dans toute l’Europe. L’étude dénonce également le silence des ministres de la Santé.
En avril 2012, un retraité grec de 77 ans se suicidait en plein jour sur la place Syntagma d’Athènes, devant le Parlement. 

Lettre ouverte du Collectif citoyen du FdG à M Lesage Député

Par Le 27/02/2013

fdg-coll-sb.jpgL’accord national interprofessionnel conclu le 11 Janvier entre le patronat et trois syndicats minoritaires doit être présenté au Conseil des ministres le 6 mars, puis soumis au vote du Parlement.
Le MEDEF et la droite demandent que les députés le votent en l’état, sans aucune modification. Les déclarations du Premier Ministre et des dirigeants du Parti Socialiste vont également dans ce sens.
Lire la réponse de M Lesage