- Né à Berlin en 1917, fils de l’écrivain Franz Hessel et de Helen Grund, Stéphane Hessel arriva à l’âge de 7 ans en France et fut naturalisé français en 1937. Mobilisé en 1939, il choisit de rejoindre les Forces Françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il fut alors déporté à Buchenwald puis Dora. Il devait déclarer en 2010 : « 93 ans, la fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-dix ans par le Conseil national de la résistance ! ».
LIRE LA SUITE...
- Résister, disait Lucie Aubrac, est un verbe qui se conjugue au présent. Résistant d’hier contre le nazisme, Stéphane Hessel était aussi un résistant d’aujourd’hui, engagé contre les méfaits du néolibéralisme, l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres, la dictature des marchés financiers, l’exploitation abusive des ressources de la terre, les traitements inhumains infligés aux personnes les plus défavorisées.
LIRE LA SUITE...
Stéphane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre profonde émotion et partager la peine de Christiane, sa compagne. Avec ce combattant inlassable des droits de l’homme, nous perdons un ami précieux qui toujours fut aux côtés des opprimés. [...] Stéphane restera pour nous le Résistant qui se plaça toujours aux côtés des peuples en quête de justice.
LIRE LA SUITE...
Ajouter un commentaire