COLLECTIF NATIONAL 28 NOVEMBRE

Compte-rendu du Collectif national du 28 novembre 2006


Le CN du 28 novembre s'est mis d'accord sur les points suivants :

- Une motion votée à l'unanimité sur les appels de type pétitionnaire qui a déjà été diffusée.

- Une réunion des mouvements et sensibilités politiques avant la réunion nationale

Dans le cadre du double consensus qui a toujours impliqué qu'il y a une double légitimité, il a été proposé qu'une réunion des mouvements politiques et sensibilités ait lieu avant les 9 et 10. La proposition est de réunir des délégations de chacune des composantes avec un nombre restreint (3 ou 4) afin de permettre le débat.
Cette réunion serait introduite par un rapport de la commission qui a travaillé sur les retours des collectifs. Elle doit donner lieu à une discussion politique à partir des critères que nous avons défini ensemble et sur l'ensemble des candidats.
Le compte rendu sera rendu public et servira de l'une des deux bases (l'autre étant le retour des collectifs) au rapport introductif écrit de la réunion du 9.

Le prochain CN

Le prochain CN se mettra d'accord sur la forme et le contenu du rapport introductif, l'organisation finale des 9 et 10, la commission de synthèse.

Mais un nombre de points ont déjà été soit définis soit au moins proposés :    


LA REUNION NATIONALE

Dans le prolongement du document "méthode phase 2" que nous avons validé et diffusé aux collectifs la semaine dernière" et qui disait :

" Au niveau national, il n¹y aura pas d¹addition " quantitative " des choix exprimés. L¹exercice serait sans signification puisque tout le monde ne procèdera pas par vote et de plus aucun " corps électoral " incontestable ne peut être stabilisé. Nous ne sommes donc pas dans un système de " primaires ". Ce qui est important c¹est l¹expression des choix, des arguments, des considérants, pour mesurer les opinions ".

Le CN du 28 mai a également tenu à rappeler qu'il ne saurait non plus y avoir une addition quantitative des collectifs via les délégués à la réunion nationale. La candidature ne peut être tranché par un "vote" des délégués qui ne s¹inscrirait pas dans la méthode du double consensus.  


LES DELEGUES

En conséquence de ce qui est dit précédemment, il a été décidé que les principes fixant le nombre de délégués par collectif restent les mêmes que pour les deux réunions nationales précédentes.   

- Nombre de délégués : 3 maxi par collectif .    

- Qualité : représentatifs de la diversité du collectif


LES INVITES

-Il seront admis et le lieu sera organisé pour à la fois permettre leur présence sans pour autant perturber les débats dans la salle. Ils auront donc un badge spécifique et également un espace précis dans la salle. Comme pour les réunions nationales précédentes, rien ne sera fait dans les collectifs pour favoriser une venue massive d'invités. Des délégations d'organisations, associations, syndicats sont possibles si annoncées à l'avance et d'un nombre raisonnable.


TENUE DES SEANCES

C'est une réunion nationale, non un meeting ou une primaire, donc il est souhaitable de limiter au maximum les manifestations bruyantes  et réactions aux propos des uns et des autres . L'ambiance fera beaucoup pour la réussite et l'image de notre démarche.  .  


PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIFS

Système de péréquation région parisienne / province ; donc une participation financière des collectifs de la région parisienne aux coûts d¹organisation sera fixée et les collectifs devront apporter la somme correspondante en fonction de leur effectif. Une caisse sera prévue sur place.


PARTICIPATION MILITANTE

Les militants des collectifs qui souhaitent participer à l¹accueil restauration sont invités à se faire connaître auprès de  :
<GroupeCollectifsLocaux@ras.eu.org>


Accueil et dispositif presse

Il a été décidé non seulement d'organiser l'accueil presse mais également de montrer notre philosophie (candidature collective, pas de primaire, pas de personnalisation outrancière) aux medias grâce, par exemple, à l'organisation de points presse collectifs. Pour cela il est proposé une réunion avec un responsable communication par sensibilité

 Telecharger ce document

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam