Proposition 1 :
Ensemble décide :
- de soutenir la candidature de Jean Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017
- de mener une campagne commune pour l’élection présidentielle et les élections législatives, les deux échéances étant liées, dans le cadre de France Insoumise ou dans un autre cadre plus large et plus pluraliste dont les modalités sont à définir notamment en convergence avec l'appel Front Commun.
- d'avoir une expression autonome sur ce qui nous différencie de Jean Luc Mélenchon et de France Insoumise.
- de développer et d’animer partout où les conditions le permettent les comités de soutien locaux à ces deux campagnes.
- de poursuivre le travail d'élaboration du programme « L’avenir en commun ».
- de contribuer à lever tous les obstacles à des candidatures unitaires aux législatives notamment par rapport au PCF et de proposer des candidatures de camarades d’Ensemble à ces élections dans le cadre d’une campagne nationale commune.
Proposition 2
Ensemble ! confirme sa politique de rassemblement des forces politiques et sociales opposées au néolibéralisme et à la politique du gouvernement. Nous menons une campagne visant à des candidatures unitaires en 2017, présidentielle et législatives, sur une base politique commune, discutée autour de l'« Appel des cent » ou d’autres initiatives de ce type.
Les conditions ne sont pas réunies, à ce stade, pour soutenir et participer à la campagne de J.-L. Mélenchon, qui ne porte pas un projet de rassemblement et veut imposer aux législatives un cadre qui empêche des candidatures unitaires de la gauche alternative.
Si ne se dégage aucune candidature de large rassemblement à la présidentielle, et au vu des candidatures existantes, dont celle de J.-L. Mélenchon, Ensemble ! déterminera sa position pour le vote, en toute indépendance.
Proposition 3
Ensemble décide :
- de soutenir la candidature de Jean Luc Mélenchon et de proposer à France Insoumise et aux forces qui envisagent de le soutenir de constituer un cadre national commun et des collectifs locaux, pour une campagne pluraliste associant forces sociales, citoyennes et politiques, sans participer nationalement au mouvement « France insoumise »
- de développer les initiatives propres d’Ensemble en soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon, en se réservant la possibilité de s’exprimer publiquement en cas de désaccord
- de participer au cadre « Front Commun » et de poursuivre le travail engagé dans « l’appel des Cents »
- de refuser la concurrence entre les candidatures du PCF, de la France Insoumise, d’EELV… pour les élections législatives et de chercher à concrétiser des candidatures communes rassemblant les forces opposées au gouvernement
- de proposer des candidatures d’Ensemble, notamment dans des circonscriptions éligibles.
Consultation propositions d orientation (460.28 Ko)
Releve de vote (131.16 Ko)