POLLUTION DE L'AULNE : LES POLLUEURS DOIVENT PAYER

ensemble22 Par Le 24/08/2020 0

Dans Nouvelles Régionales

Le débordement d'une cuve de l'usine de méthanisation de Châteaulin a donc privé pendant plusieurs jours180 000 finistériens d'accès à l'eau potable. Contrairement à ce que prétendent les tenants de l'agrobussines, cet accident démontre par l'absurde que la méthanisation ne permet en rien de supprimer l'azote des effluents d'élevage qui, dans le cas présent, s'est retrouvé dans l'Aulne sous forme d’ammoniaque.

Comment peut on avoir implanté un tel équipement, de type industriel, sans sérieuses barrières de protection en amont d'une prise d'eau qui dessert en eau potable près d'un cinquième de la population du département? Un équipement récent, mis en service en 2018, ce qui interroge sur la fiabilité de sa conception.

Cet évènement pose d'ailleurs la question de la concentration croissante des réseaux de distribution d'eau. Il y a urgence à ce que les collectivités retrouvent la maîtrise des ressources locales en eau. Les exploitants de l'unité de méthanisation de Châteaulin doivent enfin assumer les conséquences financières de cet accident, tant vis à vis des particuliers que des collectivités obligées d'approvisionner leurs habitants en bouteilles d'eau.

communiqué d'Ensemble! Finistère le 24 août 2020

Ensemble pollution méthanisation

Ajouter un commentaire

Anti-spam