"Sans la liberté de blamer..."

ensemble22 Par Le 13/10/2024 0

Dans Nouvelles Locales

« Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur » Beaumarchais

 

Dans le Télégramme du 11 octobre 3 élus de SBAA répondent à l’interpellation citoyenne de l’association Urgence climatique sur l’utilisation de l’argent public : près de 20 000€ pour une loge au Roudoudou.

 

Cette réponse interpelle...

 

-Des citoyens peuvent-ils encore exprimer leur désaccord avec les choix politiques de leurs élus ? Les élus de l’agglomération inscrivent ces choix dans le cadre du projet de territoire de l’Agglo 2018-2030 adopté conjointement par les élus de droite et de gauche.

Ces choix mettent en avant la nécessité de la politique d’attractivité, ce que confirment Ronan Kerdraon, Corentin Poilbout et Sylvie Guignard qui priorisent un développement économique fondé sur l’aide aux entreprises privées à but lucratif.

 

Avec, l’attractivité, institutionnalisée lors de la décentralisation industrielle, l’entreprise privée a les moyens d’imposer ses conditions aux élus par le chantage à l’emploi ; d’où la nécessité pour l’élu de courtiser les chefs d’entreprise. Qu’ont coûté les aides à Chaffoteaux, au Joint Français, à E. Loft et à combien d’autres qui n’ont pas tenu leurs promesses ? Qu’ont coûté les bas salaires, les exonérations fiscales, les investissements prométhéens pour rendre l’agglomération attractive et si possible, plus attractive que la voisine ? Que coûte l’accaparement des richesses créées localement par des centres de décision éloignés ?

Est-ce que le chômage et la pauvreté ont disparu ? Est-ce que les recours à l’aide alimentaire ont diminué ? Est-ce que les besoins humains fondamentaux du plus grand nombre sont satisfaits ?

 

La France est la première destination européenne des investissements directs étrangers. A quel prix ? Elle a multiplié les aides au privé, a atteint une dette record avec des services publics à l’agonie, des premiers de corvée maltraités, une explosion des maladies liées à la malnutrition et à la pollution... et tout ça malgré une croissance économique ralentie mais réelle.

 

-Pourquoi personnaliser l’interpellation d’Urgence climatique et créer la confusion en juxtaposant les analyses d’une organisation citoyenne qui signe et des propos anonymes et diffamatoires ? Or il n’y a pas d’ambiguité : Urgence Climatique respecte le travail et l’intégrité des élus.

Mais  sans le droit de critique, il n’y a pas de démocratie.

 

Face à la crise qui menace de rendre la planète inhabitable, les remarques et propositions d’Urgence climatique méritent mieux que des propos indignés.

Et si l’on inversait les priorités ? Si on promouvait une économie au service du bien vivre des populations locales dans le cadre des limites de la planète?

 

Danièle Mauduit

13/10/24

Saint-Brieuc libertés Urgence Climatique

Ajouter un commentaire

Anti-spam