qu'une multitude de gestes individuels sauvera le climat de la planète ?
CHANGER LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT !
On fait partie d'un système ...un système capitaliste ! / Un système prédateur !
Les multinationales, les banques ne sont pas des bons samaritains. Elles n'ont pas pour vocation de satisfaire les besoins des populations, de rendre des services utiles à la société.
Leur seul horizon est le Profit, / l'Accumulation du Capital.
Et les gouvernements sont des pantins, des marionnettes à leur service : quand Macron part à l'étranger, il emmène avec lui les PDG de Total , AREVA, Vinci, Engie… Il est leur VRP.
Il fait voter des lois pour les multinationales, il signe des autorisations / d'exploiter la Nature : extraction du sable à Trébeurden, exploration minière en Centre-Bretagne.
La contradiction principale du capitalisme est qu'il a besoin du travail, des travailleurs pour faire du profit... mais voudrait bien s'en passer.
Une autre contradiction du capitalisme est de rechercher une croissance infinie … mais dans un monde fini.
La Nature est le nouvel Eldorado de la Finance : marché des droits à polluer / bio-banques d'espèces menacées (qui veut acheter NE RIEZ PAS des « titres-mouches », des « actions-jungle », des parts « salamandre-tigre » ou « renard du désert »?).
Heureusement, les résistances se construisent : syndicats, associations, comités de défense, partis... pour contrer ces attaques et proposer des alternatives.
Anti-anti-anti-capitaliste !
(intervention de Michel Blin pour Ensemble!22).