regroupant Ensemble, le PCF, Générations, EELV et FI jusque fin novembre 2018, date à laquelle FI a suspendu sa participation aux réunions pour faire le point en interne sur les Municipales et en raison des élections européennes. L’idée de construire une liste citoyenne soutenue par des organisations sur la base d’un programme alternatif à celui de la majorité municipale actuelle et qui romprait avec les façons traditionnelles d’administrer la ville de Saint Brieuc depuis plusieurs décennies a été plutôt bien accueillie au sein du groupe de travail.
Depuis Novembre, le mouvement des Gilets Jaunes avance des revendications légitimes « pour une vie digne » et s’auto-organise pour décider, sans souci de représentation instituée et encore moins de faire émerger des « leaders ». L’Asemblée des assemblées de Saint Nazaire qui a regroupé des centaines de délégués des gilets jaunes appelle à la constitution d’assemblées populaires en vue des municipales.
Ensemble 22 est prêt à s’engager dans une liste citoyenne, large et pluraliste, qui fonctionne en AG décisionnelle et qui serait soutenue par les mouvements et partis qui se reconnaissent dans le projet citoyen et le programme élaborés et portés par les citoyen-ne-s de cette liste.
Il s'agit de créer et de développer dans la durée pour faire de la commune et de l'intercommunalité des lieux privilégiés d'appropriation citoyenne et populaire du débat et de la décision politiques, et un point d'appui pour les luttes sociales, écologistes et démocratiques.
- Écologistes, nous voulons mettre en place la transition énergétique et la conversion écologique de la société.
- Solidaires, nous appliquons le principe: "chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins" dans toute politique sociale, sportive, culturelle.
Nous nous situons dans la perspective d’un projet alternatif de société : penser global et changer local : oui ça vaut la peine, avec le plus grand nombre, de se mettre en mouvement ici et maintenant !
Ensemble participera donc à l’Assemblée populaire du 6 mai à l’invitation de FI et appelle celles et ceux qui veulent faire vivre à l’échelle du pays de Saint Brieuc une alternative sociale, écologiste et démocratique à y participer.