COMMUNIQUE DE PRESSE PARU DANS LE JOUNAL « LE TREGOR » du jeudi 15 mai 2014
A la dernière A.G. du SMITRED, on a constaté une baisse de 17 % des tonnages d’ordures ménagère (O.M.) récoltées en deux ans et, en parallèle, une hausse de 28 % de la collecte sélective : « ces chiffres vont bien au-delà de ce que nous avions prévu ». On ne peut que se réjouir de ces performances dues au civisme des citoyens. En conséquence, sont apparus des « vides de four » du centre d’incinération.
Et le président du SMITRED a lancé un appel du pied vers d’autres collectivités costarmoricaines dont les déchets pourraient être traités à Pluzunet.
Faisons un retour vers le passé !
Nous, élus écologistes, représentants à l’A.G. et au bureau du SMITRED, avons toujours combattu clairement la construction d’un deuxième four à Pluzunet et proposé des pistes alternatives : réduction des déchets à la source, tri-recyclage, compostage …Tout ceci avec les associations environnementales et citoyennes.
A l’époque, nous avons été considérés comme de « doux utopistes ». Et maintenant, le SMITRED est obligé d’aller chercher ailleurs des O.M. à traiter : curieux renversement de l’histoire !
Nous avons démontré qu’un four a besoin de « nourriture », d’approvisionnement en déchets, pour fonctionner et que ceci n’incitait pas à la réduction des O.M.
Moralités :
- il serait bon d’écouter parfois (toujours) les écologistes « utopiques » et leurs propositions constructives.
- Il faut faire confiance aux citoyens et à leur civisme
Michel BLIN, ex-membre du bureau du SMITRED, Laurent LINTANFF, ex-membre du CA du SMITRED