Au-delà de leur combat pour faire reconnaître leurs maladies professionnelles et obtenir réparation, ces ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia victimes des pesticides, ont pris le parti avec courage, de dénoncer l’utilisation massive et bien souvent irresponsable des pesticides dans l’industrie agro-alimentaire.
C’est en tant que victimes mais aussi « lanceurs d’alertes » qu’ils ont participés le jeudi 16 octobre dernier à l’Assemblée National à un Colloque sur la crise sanitaire des Maladie Chroniques intitulé : « Les maladies environnementales émergentes nous alertent ».
Ce colloque était organisé par cinq associations, dont le Réseau Environnement Santé et SOS MCS (Association de défense des malades atteints d’hypersensibilités chimique multiple, Multiple chimical sensitivity en anglais).
Cet événement a rassemblé plus de 400 personnes, des parlementaires de toutes obédiences, des juristes, des médecins, des chercheurs, pour certains de renommée internationale et de très nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques.
A cette occasion, trois des ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia ont pu rencontrer le Professeur Martin Pall, biochimiste et spécialiste mondial de l’hypersensibilité chimique multiple qui par ailleurs enseigne à la Washington State University.
A l’issue de ce Colloque les associations organisatrices ont annoncé la création de « l’Alliance des Maladies Environnementales Emergentes » et fait part de leurs revendications et propositions pour sortir de la crise sanitaire des maladies chroniques qui nous menacent, nous et les générations futures.