Solidarité avec tous les réfugiés et migrants!

georges-s Par Le 08/11/2015 0

Dans Communiqués Ensemble 22 ou unitaire

200px-logo-frontdegauche.jpgFace au drame de centaines de milliers de réfugiés et migrants qui fuient la guerre, le chaos, et la misère, notre colère et notre émotion sont immenses. Pour le Front de Gauche, la première des urgences est sans tergiverser la solidarité et le devoir d'accueil, sans discrimination, des réfugiés et des migrants.
 Aujourd'hui enfin, grâce à l'engagement citoyen devant l'insoutenable, les verrous de l'égoïsme sont en train de sauter. Nous saluons toutes celles et tous ceux qui en France comme en Bretagne, en sont les artisans. Le temps a été trop long, il a coûté trop cher en vies humaines : 29 000 morts en 10 ans en Méditerranée et aux portes de l'Europe.

Des solutions existent :
 1 - Aide d'urgence aux réfugiés et aux migrants
 • respecter la convention de Genève sur les réfugiés et mettre aux normes du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU des centres d'accueil par le doublement de leurs capacités.
• mettre en place des dispositifs de soutien médico-social, des parcours d'insertion professionnelle et de scolarisation des enfants, garantir les droits de l'homme, de la femme, et de l'enfant.
• Nous exigeons la régularisation des deux jeunes lycéens de Freyssinet (Saint-Brieuc) et appelons aux mobilisations de soutien.
 
2 - Sous l'égide de l'ONU
 • relancer l'aide publique au développement avec le respect des promesses la portant à 0,7 % du ​PIB et monter progressivement cette aide à 1 %
 
NOUS PROPOSONS DES MOYENS POUR SOUTENIR LE RÉSEAU DES RÉGIONS ET DES VILLES SOLIDAIRES
 
• Stopper les mesures d'austérité qui frappent les budgets publics des collectivités locales et qui représentent une coupe de 7 milliards d'euros en 2016 et 2017 ;Engager un plan d'aide et​d'accueil d'ampleur de 4 milliards d'euros, dont au moins 2 milliards pour les collectivités.
 
Le monde, l'humanité, a besoin d'un changement complet des logiques de puissances, de domination et d'exploitation qui pèsent sur les peuples.
 > Immédiatement,  nous exigeons la régularisation des deux jeunes lycéens de Freyssinet (Saint-Brieuc) et appelons aux mobilisations de soutien.

LA SOLIDARITÉ, C'EST POUR NOUS L'HUMAIN D'ABORD
 
Xavier COMPAIN

solidarité refugiés Front de Gauche

Ajouter un commentaire

Anti-spam