Hommage à Cavanna - Communiqué de Ensemble.

Le 31/01/2014 0

Dans Communiqués Ensemble 22 ou unitaire

Francois cavannaHommage : il n'aimait pas ce mot. Mais on ne peut laisser sans rien dire Cavanna disparaître à l'âge de 90 ans, sans saisir ce moment pour le faire connaitre aux générations après nous.
Il était fils d'immigré italien et d'origine populaire, a connu la 2e guerre mondiale et le STO. Toutes choses qu'il a racontées avec son langage imagé dans quelques romans comme Les Russkofs et Les Ritals.

Son nom est attaché à l'existence de deux grands journaux satiriques qu'il a contribués à fonder : Hara Kiri en 1960, une bouffée d'air au milieu du gaullisme bêlant, puis Charlie Hebdo.
Pratiquant « l'humour coup de poing  dans la gueule » avec quelques-uns de ses camarades, il nous a permis d'avoir un regard décapant sur l'actualité.
Il mit au goût du jour la pratique de l'irrévérence, de l'impertinence. Ennemi des dogmes et du prêt-à- penser, il a ouvert bien des voies. Les humoristes ne seraient pas les mêmes sans lui.
Chacun se rappelle de cette une : « Bal tragique à Colombey : un mort », en guise d'annonce de la mort du général de Gaulle.
Dans cette période, avec le retour à l'ordre moral, aux valeurs traditionnelles, synonymes de dictature du bien pensant, Cavanna va nous manquer.
Salut à toi et repose en paix.  
Le 30 janvier 2014.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
Sélectionnez l'image visible le moins de fois

Gestion des cookies

www.ensemble22.org dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.