À Gaza, les horreurs succèdent aux horreurs comme en témoigne l’attaque de vendredi dernier qui a fait des dizaines de morts et de blessés parmi des réfugiés rassemblés autour d’un centre de la Croix-rouge internationale dûment signalé.
Pourtant, la semaine dernière, le chef de l’État-major israélien a reconnu que le but de guerre sans cesse proclamé par Netanyahou, à savoir l’élimination du Hamas, relève du fantasme inatteignable : « de la poudre jetée aux yeux des Israéliens », selon ses propres mots.
Il s’agit donc bien d’une autre guerre : guerre punitive contre tout un peuple, guerre de conquête pour « finir le travail », guerre utile et nécessaire à un pouvoir qui se sait aux abois ? Certainement tout cela à la fois.
Seules des mesures de contrainte forte prises par la communauté internationale seront à même d’arrêter la folie meurtrière qui sévit là-bas depuis maintenant huit mois.
Le collectif paix Palestine appelle à manifester samedi 6 juillet pour exiger de notre état qu’il joue son rôle, en accord avec les lignes officielle de sa diplomatie, en prenant immédiatement à l’encontre d’Israël des décisions fortes, claires et concrètes de rétorsion dans tous les domaines.
Ajouter un commentaire