Conférence d'Arthur Keller organisée par Assemblée Citoyenne Plérin
« Il y a des choses qu’on ne voit comme il faut qu’avec des yeux qui ont pleuré »
Hervé Lacordaire
Une situation critique
Cet été, si d’acun·es en doutaient encore, la sécheresse, les incendies, la diminution à jamais de certaines espèces, le réchauffement des océans…nous ont rappelé que nous sommes dans une situation critique : les dynamiques d’effondrement deviennent réalité. La crise sanitaire a souligné la fragilité de l'organisation de nos sociétés et engendré de nombreuses prises de conscience sur la durabilité et le sens de nos modes de vie. Les voyants sont au rouge pour 6 des 9 limites planétaires* et nous alertent sur ce que notre planète peut continuer à nous donner. Ce sont les populations les plus vulnérables, les plus pauvres qui subissent de plein fouet ces changements. Pouvons-nous seulement compter sur d'hypothétiques révolutions technologiques pour inverser le cours des dégradations environnementales ? Quid de la capacité du système à assurer des besoins vitaux pour notre alimentation ? Comment organiser des mécanismes de résilience pour assurer localement nos besoins dans le respect de la nature afin de construire un modèle sociétal soutenable ? Comment maintenir de la cohésion sociale et de la solidarité si des crises se répètent ?
Que pouvons-nous, ensemble, faire, ici, maintenant ?
Une partie de la population de notre agglomération aspire à des propositions écologique, sociale et démocratique afin de dessiner les contours non pas d’une survie, mais d’un enthousiasme collectif plus juste, plus solidaire.
Avec d’autres sur ces communes, nous ne cessons d’insister sur le "changement de cap" indispensable pour un autre monde à construire avec les habitants·es : un autre urbanisme, une autre agriculture, des transports collectifs gratuits, l’abandon des grands projets inutiles, ….
Pour continuer à réfléchir, à construire ensemble nos solidarités ici et maintenant face à ces catastrophes, nous vous invitons le Vendredi 21 Octobre à une discussion avec Artur Keller au campus Mazier
Ingénieur aérospatial de formation, Arthur Keller s’est spécialisé dans les vulnérabilités des sociétés modernes, les risques systémiques, les stratégies d’adaptation globales et les imaginaires du futur.
*(Concept de limites planétaires de Rockström : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_planétaires
Ajouter un commentaire